Paramètres de séquence IRM

3

Chaque projet IRM a un ensemble unique de paramètres d’acquisition qui varient selon le type des séquences et tâches qui seront incluses dans cette étude particulière.

Les séquences IRM à utiliser, ainsi que les paramètres d’acquisition de ces séquences doivent être communiqués au personnel de l’UNF avant votre session d’acquisition pilote. Un délai minimum d’une semaine avant votre session pilote est fortement recommandé pour s’assurer que le protocole puisse être créé avec les bons paramètres avant votre arrivée.

Ce qui doit être fait:

Sélection de l’antenne

  • Ceci dépend de la partie du corps que vous allez étudier dans votre expérience et quel type de séquences sont incluses dans votre projet, ainsi que de l'équipement périphérique que vous prévoyez utiliser (équipement de suivi des yeux, des stimuli auditifs, etc.).

  • Pour les acquisitions au niveau de la tête, il faut choisir entre une antenne à 20, 32 ou 64 canaux. Vous pouvez contacter le personnel de l’UNF pour des informations pour toute information supplémentaire concernant le choix d’antenne pour votre étude.

Liste des séquences

Les différentes séquences utilisées correspondent aux types d’images que vous voulez acquérir, par exemple imagerie fonctionnelle (BOLD), DWI, spectroscopie, imagerie anatomique, etc. Les types de séquences utilisées pour votre étude doivent faire partie du protocole qui a été approuvé par les comités scientifique et éthique pour votre projet.

Pour configurer votre protocole, il est important de connaître le nombre de séquences IRM que vous allez utiliser, leur type, l’ordre dans lequel elles seront éxécutées, ainsi que leur durée.

Paramètres

Chaque séquence IRM est définie par un ensemble de valeurs appelées paramètres. Les paramètres devant être configurés pour chaque séquence incluent, entre autres, TR/TE, délai dans le TR, FOV, le nombre de tranches, taille des voxels, etc.

Protocole

Le choix de l’antenne, la liste des séquences IRM utilisées pour votre projet ainsi que les valeurs des paramètres associées à celles-ci constituent votre protocole. Une fois défini, celui-ci demeure normalement constant pour le reste de votre étude. Il est fortement recommandé qu’un document décrivant les détails du protocole et donnant la liste de ces choix (antenne, séquences et paramètres) soit signé par le technologue et le chercheur au début de l’étude pour s’assurer que tout le monde soit bien d’accord sur le protocole utilisé.

Nom du projet pour le scanneur IRM

  • Les noms des participants ne sont pas utilisés pour les projets de recherche à l’UNF.

  • Chaque projet utilise un code spécifique à ce projet et un identificateur de participant.

  • Choisir quelque chose qui se rapporte à votre projet, au participant et au numéro de session.

Vous utiliserez ces informations pour télécharger vos données lorsque vous êtes prêt à commencer l’analyse des données. Il est donc important de toujours garder le même nom pour faciliter la récupération et l’analyse des données plus tard dans le projet; par exemple: WMT_sujxx pour une étude avec une tâche de mémoire de travail (Working Memory Task).

Last modified 05.01.2017